My First Blog Post

WHO ARE WE ?

Be yourself; Everyone else is already taken.

— Oscar Wilde.

WordPress pour mon premier article m’a proposé cette citation d’Oscar Wilde : Be yourself; Everyone else is already taken. J’ai trouvé cette phrase paradoxale dans notre contexte actuel.

En réalité nous sommes dans une société de mimétisme. Notre société a créé plusieurs images, plusieurs catégories, plusieurs sentiers que nous choisissons d’emprunter. Et lorsque nous trouvons l’image à laquelle nous voulons correspondre nous nous taillons pour cette image là. Réfléchissons à ça. Nous naissons neutres sans réels aspirations. Le monde va nous proposer plusieurs voies. Ce que je trouve drôle c’est que même lorsque les personnes disent avoir tracé leur voie, c’est qu’en réalité ils ont choisie une voie : celle que personne n’a jamais emprunté. Mais ça reste une voie.

Donc au fond comment savoir qu’on est soi dans une société ou nous reproduisons des modèles qui nous plaisent ? Etre soi ce n’est pas manifester une singularité unique de façon globale. C’est plutôt accepter en toute conscience d’emprunter une voie et non subir une voie. Encore que le choix est parfois un luxe. Selon notre niveau d’instruction, d’argent ou l’endroit où l’on vit notre voie peut être presque déjà déterminé. Ferons nous le choix de la rébellion dans ce cas ? La rébellion est aussi une voie.

Personne n’est jamais vraiment unique en son genre. Quelque part nous partageons avec des personnes certains codes de pensées, certains codes langagiers ou vestimentaires ou encore comportementales. Nous sommes tous le monde en ce sens que nous appartenons à une catégorie. Même être inconventionnel est une catégorie. Quelque part notre yourself est déterminé par les besoins des ourselves. Mais on peut prendre plaisir à avancer sur la voie choisie. C’est peut-être ça être soi.

Mais, il faut rappeler que la vie est une quête perpétuelle de sa personne. Il faut apprendre à se détacher de l’image qu’on s’est construit de soi même. Il faut comprendre qu’on est des êtres évolutifs qui n’avons que la consistance des circonstances. Selon les événements très rapidement on peut changer de comportement pour nous adapter, pour survivre. Alors surgit une autre question : Comment savoir qui nous sommes quand on est sujet à des constants changements ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer